Bien préparer sa candidature avant de postuler est primordial. Il faut savoir la soigner afin de se démarquer auprès des recruteurs, qui possèdent un grand nombre de CV et de lettres de motivation posés sur leur bureau. (oui, il y a beaucoup de concurrence dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.) 

Un point essentiel : il est considérable de bien se renseigner sur le restaurant/hôtel dans lequel vous souhaitez postuler en visitant par exemple leurs sites, leurs réseaux sociaux, où (encore mieux) vous rendre directement dans le restaurant afin d’apprécier leur cuisine.

Si vous postulez par mail

Il est très important de soigner la forme de votre mail, car c’est la première information et un premier contact express vue par le recruteur. Les fautes d’orthographe sont bien évidemment prescrites. Il faut utiliser une adresse mail professionnelle construite à partir de votre nom et prénom (on évite lebeaugossdu2b@gmail.com) Si vous envoyez des pièces-jointes donnez leurs des titres précis et clairs (et si possible en format pdf)

Il faut savoir accrocher le recruteur, l’objet du mail doit être explicite et court. (moins de 60 caractères afin qu’il puisse s’afficher en entier dans sa boite mail.)

Soyez poli, en effet la courtoisie et la politesse sont très importantes dans un mail, et ne doivent pas être négligés. Il faut être bref et percutant, le mail est là pour inciter le recruteur à poursuivre son investigation en ouvrant votre CV et lettre de motivation que vous aurez préalablement mit en pièce-jointe.

 

La présentation de votre CV

La concurrence est rude, votre CV doit être attractif, il faut jouer sur la présentation, osez un graphisme attrayant plutôt qu’adopter un style scolaire. Dans votre CV il faut savoir éliminer tous les mots et informations inutiles, la tendance reste aux CV qui tiennent sur une seule page. Ne mentez pas sur vos compétences, il est vrai qu’enjoliver la réalité est tentant, mais il y a de fortes chances que vous soyez démasqué par la suite.

CV

Votre lettre de motivation

Celle ci n’est pas indispensable… Mais il est toujours appréciable pour un recruteur de posséder votre lettre de motivation. Il faut faire simple, des phrases courtes, le tout sur une page maximum, si possible aérée ! Il faut aller droit au but !

Lettre de motivation

Compléter votre candidature avec un Portfolio

Un Portfolio est une bonne vitrine de votre travail afin de montrer vos talents de cuisinier aux recruteurs. Attention, le portfolio ne remplace pas le CV. Il vient plutôt appuyer ce que vous y avez écrit. Cela reste un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Portfolio

Démarquez-vous avec un compte Instagram

Avoir un compte Instagram est un bon choix, énormément de personnes sont présentes sur le réseau social. Instagram n’est pas votre catalogue, ne vous contentez pas de montrer vos plats, soyez créatifs. Vous pourrez ainsi montrer aux futurs recruteurs que vous êtes investis dans votre travail et que vous aimez ce que vous faites. 

 

Si vous suivez correctement nos différents conseils, toutes les chances seront de votre côté pour l’obtention d’un poste dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ! 🏨🍽