Pour réussir dans l’hôtellerie- restauration, les recruteurs attendent de vous des qualités bien précises. Un savoir-faire bien évidemment, mais également un savoir-être. Effectivement, ce secteur étant en tension avec un grand besoin en ressources humaines, les recruteurs peinent à trouver des employés compétents et qualifiés qui combleraient non seulement leurs attentes, mais également leurs besoins. Bien évidemment, tout bon professionnel que vous êtes, vous vous reconnaîtrez dans ces qualités. N’hésitez pas à compléter ces compétences en commentaire, pour partager votre expérience.

Domaine des CHR

Domaine des CHR

1. Une motivation sans faille

La motivation est le facteur essentiel dans l’hôtellerie-restauration.  C’est le b.a.-ba dans ce secteur,où le turn-over et le taux d’absentéisme sont fortement marqués. Une motivation débordante vient avec l’amour du métier. Les deux notions sont complémentaires et ne peuvent être dissociées. Les conditions de travail dans l’hôtellerie- restauration sont dures et assez éprouvantes. Le rythme est soutenu. Il faut être motivé et ne pas se laisser décourager par les nombreux imprévus.

2. Une présentation irréprochable

Dès l’instant où vous êtes en contact avec un client, vous devez être impeccable. En effet, un détail anodin peut renvoyer une image dégradante de vous, en d’autres termes ; une haleine infecte, une chemise mal boutonnée, un chewing-gum mâchouillé sans aucune discrétion peut vous mettre en mauvaise posture et discréditer votre image, et l’image de l’établissement pour lequel vous travaillez. 

Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire d’être parfait, sans aucun défaut, mais vous devez être en mesure de soigner correctement votre apparence.

CHR

Domaine des CHR

3. Le respect envers votre hiérarchie

Ce milieu exige de la discipline, un sérieux à toute épreuve. Un profond respect de votre hiérarchie est primordial. Dans ce secteur, des ordres sont donnés à tout bout de champ : un serveur  suit les ordres de son chef de rang, un commis  suit les consignes de son chef  etc. Une véritable organisation militaire. Il faut donc savoir agir rapidement et efficacement.

4. Être souriant et serviable

Dans ce domaine, il faut savoir être à l’écoute, non seulement envers sa hiérarchie, mais également avec ses collègues et clients. En outre, il faut savoir répondre correctement à leur demande. Si un malentendu ou un désaccord existe, restez diplomate, courtois, soyez à l’écoute afin de ne pas envenimer le conflit.

Il faut être au service du client, répétez vous cette phrase « Le client est roi » afin de garder votre calme. Cette phrase est véridique, le client est bien le roi, cela ne veut pas dire d’être invisible, mais au contraire d’être à l’écoute tout en restant souriant. 

5.Être autonome et prendre des initiatives

Heure : 12h33, le restaurant est rempli à tous les étages, les commandes ne cessent de fuser, en cuisine, les commis ne savent plus où donner de la tête… Le chef  possède seulement ses deux yeux pour surveiller correctement ses casseroles sur le feu. C’est un vrai cauchemar, à cet instant précis vous devez savoir vous organiser, être autonome et savoir prendre des initiatives afin que chaque service se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

CHR

Chef

6. Parler plusieurs langues

Cette qualité est très appréciable dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, cela vous servira non seulement à communiquer avec les clients étrangers, mais également en cuisine ou les différents membres de l’équipe peuvent parler plusieurs langues.