En France, si le secteur de l’hôtellerie-restauration semble être au beau fixe, selon diverses études publiées en 2017, dont notamment le bilan 2017 de DNP Group¹, les professionnels de la restauration rencontrent de nombreuses difficultés pour recruter leur personnel qualifié.

En effet, selon le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) à Nantes Roland Héguy « les entreprises manquent de 150 000 emplois actuellement. » ² Pourtant, le secteur de la restauration comprend près de 159 000 restaurants et emploie 439 000 salariés en temps plein (selon Insee en 2012).

Or, la recherche de professionnels qualifiés est une composante importante de la réussite et la renommée de votre établissement.  Alors, comment trouver votre personnel qualifié pour votre établissement dans un contexte où le secteur est en tension?

Le recrutement dans la restauration est un peu différent de celui des autres secteurs d’activités. D’une part parce que certains postes comme celui de serveur par exemple peuvent, à tord, être considérés comme des métiers faciles à pratiquer. Ainsi certaines personnes, sans expérience de la restauration, peuvent faire miroiter à l’employeur des compétences qu’ils n’ont pas. Il est donc important de distinguer un professionnel du métier, justifiant de compétences, de références et éventuellement de diplômes, d’une personne cherchant un emploi comme moyen avant de trouver le poste pour lequel celle-ci est réellement qualifiée. Bien sûr, cela ne signifie pas que cette dernière ne fera pas correctement son travail, mais il faudra vous attendre à un turn-over important puisque la personne ne se destine pas à rester sur le long terme dans votre établissement.

D’autre part, les professionnels de la restauration ont chacun la passion du métier et du secteur. Dès lors, ils partagent un goût prononcé pour l’excellence et ont bien souvent des aspirations professionnelles élevées. Ainsi, la recherche d’évolutions professionnelles est un but chez bon nombre des professionnels de la restauration. Un serveur souhaitera évoluer vers le poste de chef de rang, un commis de cuisine vers le poste de second de cuisine, un second de cuisine vers le poste de chef de cuisine, etc.

Ainsi se pose la question: Comment recruter avec succès son personnel qualifié pour son restaurant? 

Recruter efficacement dans le secteur de l’hôtellerie-Restauration

 

Il existe quelques principes de base à garder à l’esprit afin de vous aider dans le processus d’embauche et maximiser sa réussite:

Anticiper ses besoins : commencer à chercher son personnel avant les fortes périodes d’activités

Il est nécessaire d’identifier vos besoins en personnel bien en amont. Avec l’expérience et le bon sens qui vous caractérisent, vous êtes capable de déterminer aisément quelles sont les périodes d’activités intenses de votre restaurant et donc de vos besoins en personnel. Par exemple, si votre restaurant se situe en Corse, vous savez que l’activité touristique estival débute dès le mois d’avril pour s’étendre jusqu’au mois de septembre, voire le mois d’octobre selon les saisons. Et si votre établissement se situe en station de ski, le début de l’activité dépendra bien évidement des premières neiges mais il est important d’anticiper les besoins selon les bonnes ou moins bonnes conditions d’enneigement.

Il est ainsi impératif d’évaluer vos besoins en personnel plusieurs mois avant le début de votre saison, afin de commencer au plus tôt le processus de recrutement.

 Impliquer votre équipe : une des clés d’un recrutement réussi

Vous pouvez impliquer votre équipe dans le processus de recrutement de plusieurs façons.

L’esprit d’équipe étant l’une des principales qualités du personnel de l’hôtellerie-restauration, la plupart d’entre eux connaissent d’autres professionnels qualifiés qu’ils peuvent vous recommander. Il s’agit du principe de cooptation, ou recrutement participatif,  consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. Un excellent moyen pour un recrutement réussi, car la personne nouvellement engagée sera d’autant plus motivée pour faire honneur à la personne l’ayant recommandé, et surtout l’intégration dans l’équipe sera d’autant plus facile pour elle. 

N’hésitez pas à les solliciter également en les faisant participer aux différentes étapes du recrutement, comme par exemple celle de l’entretien d’embauche.  En effet, votre chef de cuisine sera tout à fait apte à considérer les compétences de son (ou sa) futur(e) second de cuisine; tout comme votre chef de rang, aura la légitimité pour sélectionner un(e) nouveau(lle) serveur(se). En impliquant vos salariés dans le processus de recrutement, vous serez gagnant à plusieurs niveaux. Non seulement vous leur démontrez la confiance que vous leur accordez en leur demandant leur avis; mais également vous augmenterez les chances d’intégration de la personne nouvellement employée.

Utiliser vos réseaux sociaux pour diffuser vos annonces de recrutement

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients*, vous pouvez y diffuser votre annonce, à condition de respecter les usages de chaque plateforme (Visuels attractifs, orthographe respectée, etc.) ainsi que les mentions légales d »une annonce (Intitulé de poste, Type de contrat, salaire, lieu, etc.).

Mais attention toutefois à ne pas abuser de ces canaux de communication pour ce type d’annonce. En effet, si vous êtes fréquemment à la recherche de personnel, cela signifie que vous subissez un turn-over important. Et cela peut renvoyer une image négative de votre établissement à vos clients.

*Ce que nous vous invitons vivement à faire si ce n’est pas déjà le cas.

Prendre contact avec les écoles hôtelières et les écoles culinaires de votre région

De cette façon, vous serez en contact direct avec les apprentis et donc détecter de futurs talents. Vous pouvez proposer à l’école une visite de votre établissement afin de présenter votre structure et votre équipe. Cela donnera très certainement l’envie à ces futurs professionnels de la restauration de postuler chez vous en qualité d’apprentis ou une fois leur diplôme en poche. 

Nous travaillons justement avec les écoles hôtelières. Le placement d’apprentis est une véritable réussite chez chacun de nos clients, et se révèle valorisant pour l’entreprise formatrice.  Nous vous garantissons le succès de cette méthode: la relation école-entreprise.

Utiliser votre réseau professionnel

Vos fournisseurs et les prestataires de services avec lesquels vous travaillez peuvent vous être d’une aide précieuse dans la recherche de personnel qualifié. Parlez tout simplement avec eux de vos besoins, ils seront sans doute susceptibles de connaitre d’autres professionnels du secteur CHR en recherche d’un nouveau poste, d’un nouvel établissement, d’un nouveau challenge…

Faire appel à une agence de recrutement spécialisée dans le CHR

 

Si il existe beaucoup d’agences de recrutement, peu sont spécialisées dans l’hôtellerie-restauration. Notre agence de recrutement située en Corse est l’une d’entre elles. Vous vous demandez peut-être ce qui fait notre différence? Tout simplement parce que nous partageons la même passion pour votre métier. L’équipe de Référence est composée exclusivement de professionnels  justifiant d’une expérience conséquente dans l’hôtellerie-restauration. De serveur à chef de rang, de commis à chef de cuisine, jusqu’à la direction de restaurant, nous connaissons votre métier et les problématiques auxquelles vous êtes quotidiennement confrontées. Alors qui mieux qu’un professionnel du recrutement CHR peut vous conseiller?

 

 

Sources:

¹ LSA-conso.fr : Le marché de la restauration hors domicile a renoué avec la croissance en 2016… grâce au digital [Bilan]

² entreprise.news: Le secteur de la restauration n’arrive pas à recruter